Notre Histoire

PACT EUROPACT, le luxe comme spécialité

PACT EUROPACT, société du Groupe HOFICA, est implantée depuis 1982 à proximité de Cholet, territoire reconnu pour son expertise dans le secteur de la mode et du luxe. Spécialiste du décor sur cuir et textile, l’entreprise propose des techniques d’ennoblissement ultra personnalisées pour le secteur du luxe. Broderie, sérigraphie, impression numérique, mise en relief de matière, découpe numérique, les équipes de PACT EUROPACT sont formées aux techniques de confection les plus variées et aux finitions les plus raffinées pour répondre aux exigences de nos clients. Chaque pièce est réalisée en France et bénéficie de toute notre attention.

Nos donneurs d’ordre sont des célèbres maisons de haute couture, des grands noms de la maroquinerie et du prêt-à-porter, des bureaux de création pour l’ameublement, designers ou stylistes français et étrangers.

engagements-image-principale

Un esprit
d’entreprise familial

Entreprise à taille humaine, PACT EUROPACT cultive l’esprit familial et la simplicité des échanges. Cette proximité dans nos échanges et de nos ateliers de confection favorise l’écoute des besoins client et un management direct des équipes. La relation que nous entretenons avec nos clients est privilégiée et chaque lien que nous tissons est fait pour durer.

Nous travaillons dans un cadre agréable, à la campagne et à moins de 2h de Paris en TGV.

+ de 35 ans de savoir-faire dans le textile et le cuir

Découvrez notre histoire et ce qui nous a permis de déployer autant de talents et de compétences dans l’artisanat du cuir et du textile.

1982 - 2000

1982

La famille Baudry créée la société PAC : PIQURE AUTOMATIQUE CHOLETAISE, à Cholet.
L’activité débute dans l’univers de la chaussure, secteur florissant dans les Mauges, au début des années 80.

1987

L’entreprise s’installe à Maulévrier et diversifie ses activités avec la création du département broderie et l’ouverture d’un atelier de fabrication de tiges de chaussures.

1990

C’est en 1990 que les départements sérigraphie et moulage haute fréquence sont créés, l’atelier triple sa surface (1 500m²).

1999

L’entreprise ouvre un département « Maroquinerie haut de gamme » et commence la fabrication de produits finis.
PACT EUROPACT rejoint le réseau influent « Mode Grand Ouest » qui regroupe des entreprises françaises de la région Grand Ouest mettant en avant la filière Textile Mode Cuir.

2000 - 2010

2002

Un département de coupe numérique (découpe laser, cutter et jet d’eau) est créé. Les techniques maîtrisées au sein de PACT EUROPACT sont nombreuses et se combinent, autorisant la plus grande créativité dans la confection et l’ennoblissement.

2006

La holding HOFICA, créée et présidée par Jean-Yves Papin rachète la société PACT EUROPACT. Jocelyne Hulin est nommée Directrice de PACT EUROPACT. L’activité de découpe numérique industrielle sur cuir et textile est transférée chez CUT SERVICES, ex-entreprise du Groupe HOFICA, pour en assurer son développement.

2009

L’activité de maroquinerie haut de gamme est transférée chez MAROFICA, entreprise du Groupe HOFICA, et PACT EUROPACT concentre ses activités sur l’ennoblissement décoratif, au sein de son atelier de 4 000m². L’entreprise bénéficie de la force du Groupe, spécialisé dans la gestion de projets cuir et textile (découpe, fabrication et ennoblissement sur matières souples).

image2-2009

2011

PACT EUROPACT intègre le Réseau du Bellay, réseau professionnel qui regroupe des entreprises fabriquant des produits de luxe Made In France au service des plus grandes marques mondiales de vêtements et d’accessoires de mode.

2011 - Demain

2016

Pour faire face à la demande croissante,
un deuxième atelier de confection PACT EUROPACT, baptisé « Alexandre Marcel » ouvre ses portes, à quelques pas de l’atelier « Edouard Colbert ».

2017

Le laboratoire qualité est inauguré et des tests sur nos fabrications sont mis en place (résistance mécanique, test d’usure…) garantissant une qualité remarquable des confections finies.

2019

L’impression numérique arrive chez PACT EUROPACT, une technique d’impression peu polluante qui permet de créer des visuels et motifs très réalistes sur matières souples telles que le cuir et le tissu.

L'histoire continue

Les équipes se renforcent et se structurent pour accompagner le développement et préparer l’avenir de PACT EUROPACT et du Groupe HOFICA. Depuis plus de 35 ans, ce sont les mêmes valeurs de travail, d’engagement et de confiance qui sont transmises au sein de notre entreprise. Chaque actrice, chaque acteur de cette réussite continue de s’investir toujours plus.