Pact Europact,
entreprise du Groupe HOFICA

Un groupe et un réseau innovants

Le Groupe HOFICA c’est un savoir-faire artisanal et industriel depuis plus de 35 ans. Le Groupe détient 6 entreprises, dont PACT EUROPACT, qui constituent un réseau innovant pour un façonnage méticuleux des cuirs et textiles :

  • Nous réalisons les coupes, découpes et assemblages de tissus et de cuir
  • Nous fabriquons des produits finis et des sous-ensembles d’accessoires de mode et de luxe
  • Nous développons des activités d’ennoblissement (broderie, sérigraphie, impression numérique, etc.)

Grâce à la complémentarité de nos activités, notre adaptabilité et notre réactivité, nous sommes devenus un acteur incontournable dans la gestion de projets de confection sur matières souples.

Notre adaptabilité et diversité de prestations dans l’industrie de la mode et du luxe sont aujourd’hui appréciées par les plus grandes marques dans les secteurs de la maroquinerie, de la haute-couture, de l’ameublement, de l’équipement nautique, aéronautique et de véhicules de loisirs…

La proximité de nos 8 ateliers de production, répartis entre Maine-et-Loire et Mayenne, facilite la gestion des flux et les synergies au sein du groupe.

logo-hofica-noir

Equipement de confort et de décoration pour le secteur haut de gamme du nautisme, de l’ameublement, de l’aéronautique et du luxe
Maulévrier (49)

Equipement de confort et de décoration pour les véhicules de loisirs
Saint-Denis-d’Anjou (53)

Maroquinerie de luxe
Sèvremoine (49)

Découpe de matériaux souples
Sèvremoine (49)

Maroquinerie haut de gamme et luxe
Maulévrier (49)

Ennoblissement pour le secteur du luxe (broderie, sérigraphie, impression numérique, mise en relief, coupe numérique)
Maulévrier (49)

Les chiffres clés

630
collaborateurs
6
sociétés
8
ateliers en Maine-et-Loire
et Mayenne
36
M de chiffres d'affaires
comite-photo

Le Comité de Direction

  • Erwan Rousseau, Directeur MAROFICA
  • Sylvain Hacquet, Directeur COSY Design et COSY Equipement
  • Mathilde Papin, Chef de projets SI et RH Groupe HOFICA
  • Jean-Yves Papin, Président Groupe HOFICA
  • Jocelyne Hulin, Directrice PACT EUROPACT
  • Chantal Coutant, Directrice de la Fabrication MAROFICA
  • Olivier Papin, Directeur Général Groupe HOFICA
  • Gilles Harnichard, Directeur EVIDENCE et HOFICOUPE (Absent)

Nos partenaires

image-reseau-du-bellay

Réseau du Bellay

Les Artisans du Luxe

Le Réseau du Bellay regroupe une vingtaine d’entreprises au service du luxe. Des entreprises portées par un savoir-faire traditionnel et des procédés innovants, un bassin de production porteur ou la rencontre de nouveaux marchés, par l’ambition d’un chef d’entreprise ou la force d’une aventure familiale… Sa force repose d’abord sur la valeur de chaque entreprise qui dans sa singularité est marquée par un projet spécifique. En tant que façonniers, nous avions à cœur de partager avec les autres entreprises et ateliers de style du réseau notre savoir-faire artisanal et industriel 100% français.

image-mode-grand-ouest

Mode Grand Ouest

Mode Grand Ouest défend les intérêts des entreprises de la filière mode, valorise leurs atouts, leur donne les moyens d’aborder l’avenir en leur apportant une aide concrète grâce à des services de qualité. Il s’agit du groupement français réunissant le plus grand nombre d’entreprises de la filière mode sur l’Hexagone, avec des savoir-faire et savoir-être d’une qualité exceptionnelle, tous domaines confondus.

image-campus-metiers

Campus des métiers et des qualifications

PACT EUROPACT est membre de Mode Grand Ouest, partenaire du Campus des métiers et des qualifications Industries créatives de la mode et du luxe dans les Pays de la Loire créé en 2017. Ce partenariat a pour objectif l’information et l’orientation, la formation et l’insertion de jeunes diplômés de la mode, qui se traduisent par de nombreuses actions : visites d’entreprises, rencontres et témoignages, organisation d’événements, accueil des jeunes créateurs, mais aussi des enseignants en entreprise, etc. L’établissement support du Campus (tête de réseau) est le lycée Fernand Renaudeau à Cholet, labellisé Lycée des Métiers de la mode depuis 2008. Le lycée héberge la plateforme technologique « eMODE » et la licence professionnelle de l’université d’Angers « Mode et hautes technologies ».

Découvrir nos savoir-faire